uvre pour orgue Volume 1 Orgue : Marie-Claire Alain Erato 8573-80214-2 (1999) Marie-Claire Alain entreprend une nouvelle intégrale de l'uvre de son frère aîné disparu au cours des premiers combats de la guerre. Elle joue cette fois sur l'orgue de la basilique Saint-Ferjeux de Besançon que Jehan Alain avait beaucoup pratiqué au début des années trente et dont il avait surveillé les travaux de restauration. Ce n'est pas un orgue historique puisqu'il ne date que de 1889 et que son facteur, J. B. Ghys, n'est pas des plus connus. Reste que les récentes restaurations l'ont rendu aisément praticables et qu'il s'adapte parfaitement à cette musique qu'il a, si l'on peut dire, vu naître. La musique de Jehan Alain s'inscrit dans une riche tradition française, marquée par des aînés comme Tournemire ou Dupré. Musiques fondée sur l'exploitation de la modalité telle que l'enseignait à l'époque Maurice Emmanuel, marquée par le chant grégorien, musique très inventive quant à la recherche des couleurs et des sonorités, parfois plus proche qu'il n'y paraît de celle de son contemporain Messiaen. Ce premier volume comprend quatorze uvres où l'on peut découvrir toute l'envergure de la poétique d'Alain : l'inspiration grégorienne (Variations sur Lucis Creator); l'inspiration exotique et orientalisante (Deux Danses à Agni Vivishta); influence de la musique de la Renaissance (Variations sur un thème de Clément Janequin) , sans compter les Préludes, Fugues et Variations dans une lignée post-franckiste renouvelée. Outre sa variété artistique, cette musique semble marquée par un triple soucis : l'expressivité, particulièrement évidentes dans les Litanies ou les Trois Minutes, la gravité et le recueillement et portant une réelle sensualité sonore, ou du moins une grande recherche de la couleur. C'est ici que le minutieux travail de Marie-Claire Alain se fait précieux car elle respecte autant qu'elle le peut les indications de registrations précisées par le compositeur et adaptées par lui-même à l'orgue de Saint-Ferjeux. Voilà pourquoi ce premier volume permet de mieux approcher la personnalité et l'art d'un grand maître trop tôt disparu mais qui avait déjà beaucoup composé. Note Artistique : 9 de Répertoire |