L'uvre pour orgue Volume 2 Orgue : Marie-Claire Alain Erato (2001) [...] Ce qui s'imposait pour le premier volume de cette seconde intégrale, à Saint Ferjeux de Besançon, garde toute sa pertinence : cette relecture ne remplace en aucun cas celle de Belfort (1972), qui pour presque tous demeure synonyme de découverte de l'uvre d'Alain, mais la complète en l'éclairant différemment. Il s'agit d'un retour aux sources, musicales et instrumentales. Marie-Claire Alain ayant achevé la nouvelle édition comparative de l'uvre d'Alain toujours attendue chez Leduc c'est sur ce texte débarrassé de toutes scories que s'appuie sa nouvelle gravure. Quant aux instruments à la différence de Belfort qui représentait au plus près de l'orgue rêvé d'Alain, ce sont ceux qui inspirèrent le musicien (à l'exception de la Madeleine, parfait pour les Trois Danses) : Valloires (figurent dans cette intégrale quelques pages absentes de la précédente, ainsi la Complainte à la mode ancienne, de 1932 et sous-titrée : "Pour que Poucette joue l'orgue de Valloires" et [Dame] Poucette, qui avait six ans, se souvient parfaitement des circonstances !) et bien sûr l'orgue né des mains de leur père, Albert Alain, dont certaines particularités se retrouvent dans les uvres de Jehan : du Gros Nazard 5' 1/3 du Jardin Suspendu à la coupure de pédale basses et dessus permettant de prendre au pied droit, sur un timbre indépendant le chant confié au basson dans la version originale (à deux pianos) de l'Intermezzo. Les bruits de mécanique font partie intégrante de la fabuleuse machine que représente cet orgue "familial" : un grand quatre claviers... l'esprit de la maison Alain souffle sur ce témoignage émouvant d'une acuité (notamment rythmique) toujours confondante mais surtout habité, presque hanté, par la connaissance intime d'une uvre qui nous est transmise de la main à la main, Marie-Claire Alain faisant profiter toute cette musique d'une liberté, si souvent admirée, qui caractérise son jeu depuis son dernier Bach. : une musicienne affranchie des contraintes qui ne sont pas strictement celles de l'uvre. On ne dira jamais la dette et le bonheur associés à ce très grand nom de la musique française. Note Artistique : Diapason d'Or |