Catalogue des uvres |
Catalogue général
Ce catalogue a été établi par Bernard Gavoty. Voici un extrait de la préface :
"Le catalogue qui suit ne respecte pas l'ordre, non plus que le numérotage exact du catalogue établi par les soins de Jehan Alain. Certaines pièces, dont l'ensemble forme une seule oeuvre, ont été réunies sous le même numéro d'opus. D'autres, qui ne dépassent pas quelques mesures, ont été négligées. Un reclassement a été fait d'après la date de composition. Ainsi, le catalogue a-t-il été ramené, pour la commodité du lecteur et des interprètes, de 127 à 93 numéros."
Ainsi Gavoty n'a pas retenu toutes les pièces d'Alain. Si certains oublis sont mineurs, d'autres le sont un peu moins. Choix tout subjectif certes. De plus, à ma connaissance, le numérotage par opus de Gavoty n'a pas été retenu par la suite. Un tel numérotage d'ailleurs ne s'impose pas, les oeuvres d'Alain sont assez variées et diverses pour éviter toutes confusions.
J'ai effectué par ailleurs quelques légères corrections en apportant des précisions à certains titres. J'espère que l'internaute saura ne pas m'en tenir rigueur.
Opus | Nom et Genre | Formation | Année | Dédicace | Première audition |
1 | Etude sur un thème de quatre notes | piano |
1929
|
Salon de Mme Scholdge-Bianchini, 25 mars 1944, par Jehanne Raphaele | |
2 | Berceuse sur deux notes qui cornent | orgue |
1929
|
||
3 | Togo | piano |
1929
|
||
4 | Quarante variations | piano |
1930
|
||
5 | Thème varié | piano |
1930
|
||
6 | Ecce ancilla Domini | piano |
1930
|
Salon de Mme Scholdge-Bianchini, 25 mars 1944, par Jehanne Raphaele | |
7 | Seigneur, donne-nous la paix éternelle | piano |
1930
|
||
8 | Etude de sonorité sur une double pédale | piano |
1930
|
||
9 | Chanson triste | piano |
1930
|
A Jean Billard | |
10 | Ballade en mode phrygien | orgue ou piano |
1930
|
Pour ma grand'mère | Salon d'automne, 17 octobre 1942, par Jehanne Raphaele |
11 | Etude sur les doubles notes | piano |
1930
|
Salon d'automne, 17 octobre 1942, par Jehanne Raphaele | |
12 | Lamento | orgue |
1930
|
||
13 | Choral à 7 voix | piano |
1930
|
||
14 | Pour le déchiffrage | piano |
1930
|
||
15 | Verset | piano |
1931
|
||
16 | Lumière qui tombe du vasistas | piano |
1931
|
Salon de Mme Scholdge-Bianchini, 25 mars 1944, par Jehanne Raphaele | |
17 | Petite Rhapsodie | piano |
1931
|
Salon des Agriculteurs de France, 28 avril 1944, par Geneviève Joy | |
18 | Heureusement, la bonne fée sa marraine... | piano |
1931
|
Pour les cinq ans de Marie-Claire Alain | |
19 | Histoire sur le tapis | piano |
1931
|
||
20 | Mélodie-sandwich | piano |
1931
|
||
21 | Postlude pour l'office des complies | orgue |
1932
|
Besançon, 12 juillet 1939, par l'auteur | |
22 | Canon à six voix | piano |
1931
|
||
23 | Nocturne | piano |
1931
|
A Lola Bluhm | |
24 | En dévissant mes chaussettes | piano |
1931
|
||
25 | 26 septembre 31 | piano |
1931
|
||
26 | Dans le rêve laissé par la ballade des pendus, de Villon | piano |
1931
|
Salon d'automne, 17 octobre 1942, par Jehanne Raphaele | |
27 | Mythologies japonaises | piano |
1932
|
A Aline Pelliot | |
28 | Variations sur Lucis Creator | orgue |
1932
|
||
29 | Fugue | piano |
1932
|
||
30 | Un cercle d'argent | piano |
1932
|
Salon de Mme Scholdge-Bianchini, 25 mars 1944, par Jehanne Raphaele | |
31 | Romance | piano |
1932
|
||
32 | Grave | orgue |
1932
|
||
33 | Cantique en mode phrygien | 4 voix |
1932
|
||
34 | O quam suavis est | mezzo ou baryton |
1932
|
Saint-Germain-des-Prés, 23 mars 1941, par Hélène Bouvier | |
35 | Le rosier de Mme Husson | piano |
1932
|
||
36 | Chant donné | piano |
1932
|
||
37 | Complainte à la mode ancienne | piano |
1932
|
Pour Marie-Claire Alain | |
38 | Chansons à bouche fermée | choeur à 4 voix mixtes |
1932
|
||
39 | Il pleuvra toute la journée | piano |
1932
|
||
40 | Sonate | piano |
1932
|
||
41 | Comme quoi les projets les plus belliqueux... | piano |
1932
|
||
42 | Le bon roi Dagobert | piano |
1932
|
||
43 | Variations chorales sur Sacris solemnis | orgue et choeur |
1933
|
||
44 | Largo assai | violoncelle et piano |
1933
|
Salon d'automne, 17 octobre 1942, par Jehanne Raphaele et Béatrice Dufy. | |
45 | Un très vieux motif | piano |
1933
|
||
46 | Deux préludes 1 - Wieder an 2 - Und Jetzt |
orgue |
1933
|
Lyon, Eglise Sainte-Hélène, 22 novembre 1934, par Bernard Gavoty. | |
47 | Choral dorien et Choral Phrygien | orgue |
1934
|
Salle d'orgue du conservatoire, 18 mars 1936, par Mme Schildge-Bianchini. | |
48 | Introduction, variations, scherzo et choral | orgue |
1934
|
A Madeleine Payan | Société des Amis de l'Orgue, par l'auteur, en 1936 (Grand Prix de composition de la Société des Amis de l'Orgue). |
49 | Andante varié et Scherzo (version originale des variations et scherzo op.48) | quintette à cordes |
1934
|
Saint-Germain-des-Prés, 23 mars 1941, par E. OrtmansBach, C. du Majambost, M. carrière, S. Meynieu, Y. Thibout | |
50 | Le jardin suspendu | orgue |
1934
|
A Mme Evain | Eglise de la Trinité, 17 février 1938, par l'auteur. |
51 | Première fantaisie | orgue |
1934
|
A mon frère Olivier | |
52 | Deux danses à Agni Vivishta | orgue |
1934
|
Saint-Germain-des-Prés, 23 mars 1941, par Noélie Pierront. | |
53 | Climat | orgue |
1934
|
Saint-Germain-des-Prés, 23 mars 1941, par Noélie Pierront. | |
54 | Suite monodique (le deuxième mouvement a été aussi transcrit pour orgue) | piano |
1934
|
A Mme Evain | Salon d'automne, 17 octobre 1942, par Jehanne Raphaele. |
55 | Andante (transcrit également pour violoncelle et piano) | piano |
1934
|
||
56 | Petite pièce | orgue |
1934
|
||
57 | Fantaisie | choeur à 4 voix mixtes à bouches fermées |
1935
|
||
58 | Prélude et fugue | orgue |
1935
|
A mon maître Georges Caussade | |
59 | Laisse les nuages blancs (mélodie d'après Francis Jammes) | soprano ou ténor et piano |
1935
|
Salon de Mme Schildge-Bianchini, 25 mars 1944, par Aline Pelliot. | |
60 | Histoire | piano |
1935
|
||
61 | De Jules Lemaître... | orgue |
1935
|
||
62 | Fantasmagorie | orgue |
1935
|
||
63 | Intermezzo | deux pianos et basson |
1935
|
A ma chère petite soeur Marie-Odile | Salon des Agriculteurs de France, 28 avril 1944, par Geneviève Joy, Jehanne Raphaele et Maurice Allard. |
63 bis | Intermezzo (transcription de l'intermezzo op.63) | orgue |
1935
|
A mon cher maître Marcel Dupré | |
64 | Trois mouvements | flûte et piano |
1935
|
Salon d'automne, 15 novembre1936, par Maillard-Verger et G. Deschamps. | |
65 | Nocturne | piano |
1935
|
||
66 | Quand Marion | piano |
1935
|
||
67 | Nous n'irons plus au bois | piano |
1935
|
||
68 | Complainte de Jean Renaud | choeur à 4 voix |
1935
|
||
69 | Berceuse | piano |
1936
|
||
70 | Prélude en ut majeur | piano |
1936
|
||
71 | Chanson (d'après R. Kipling) | soprano ou ténor et piano |
1936
|
Salon de Mme Schildge-Bianchini, 25 mars 1944, par Aline Pelliot. | |
72 | Tarass Boulba | piano |
1936
|
Salon des Agriculteurs de France, 28 avril 1944, par Geneviève Joy. | |
73 | Deuxième fantaisie | orgue |
1936
|
||
74 | Invention à trois voix | flûte, hautbois et clarinette |
1937
|
||
75 | Vocalise (existe aussi en une version Ave Maria due à Marie-Claire Alain) | soprano et orgue |
1937
|
Saint-Germain-des-Prés, 23 mars 1941, par Henriette Baudouin. | |
76 | Le petit Jésus | piano |
1937
|
||
77 | O Salutaris | 2 voix égales a capella |
1937
|
||
78 | Variations sur un thème de Clément Janequin | orgue |
1937
|
A mon ami Pierre Segond | Eglise de la Trinité, 17 février 1938, par l'auteur. |
79 | Litanies | orgue |
1937
|
A Mme Virginie Schildge-Bianchini | Eglise de la Trinité, 17 février 1938, par l'auteur. |
80 | Tu es Petrus | 3 voix égales |
1937
|
||
81 | Trois danses 1 - Joies 2 - Deuils 3 - Luttes |
orgue |
1937-1938
|
Joies et Luttes, à Saint-Germain-des-Prés, le 23 mars 1941, par Noélie Pierront. Deuils, par l'auteur, le 17 février 1938, par l'auteur à la Trinité. | |
82 | Suite facile | piano |
1938
|
A mes élèves André Cointe et Dominique Jeanson | |
83 | Noël nouvelet | choeur à 3 voix mixtes |
1938
|
||
84 | Que j'aime ce divin enfant | choeur à 3 voix égales |
1938
|
||
85 | D'où vient qu'en cette nuitée... | choeur à 2 voix égales |
1938
|
||
86 | Le Père Noël | ténor |
1938
|
||
87 | Tantum ergo | 2 voix étales de femmes ou d'enfants |
1938
|
Eglise de la Trinité, le 17 février 1938, par Mme Bourdette-Vial et Lucile Darlay. | |
88 | Monodie | orgue |
1938
|
||
89 | Messe grégorienne de mariage | ténor avec accompagnement et interludes de quatuor à cordes |
1938
|
En 1938, par Mme Dufy, Chagnon, Mme Raphaele. | |
90 | Messe de requiem | 4 voix mixtes |
1938
|
||
91 | Messe brève en septuor | soprano, flûte, alto et orgue ou quatuor à cordes |
1938
|
Eglise Saint-Nicolas, de Maisons-Laffitte, en 1938. | |
92 | Prière pour nous autres charnels (d'après Charles Péguy) | ténor, baryton et orgue |
1938
|
Salle des Agriculteurs de France, 28 avril 1944, par MM. Catherine et Mondé. | |
93 | Aria | orgue |
1939
|
A Mlle Noélie Pierront | Saint-Germain-des-Prés, 23 mars 1941, par Noélie Pieront. |
© Bernard Gavoty