Discographie sélective |
L'uvre de Jehan Alain, malgré sa centaine d'opus, ne tient que sur 6 à 7 disques. Ceci est dû au grand nombre de pièces brèves. Mais on ne saurait négliger aucune de ces pièces.
Pour une première découverte, je ne saurais trop conseiller le disque L'uvre instrumentale et vocale - volume 1 édité chez le label ARION qui offre un panorama varié et de toute beauté.
Ensuite, pour découvrir l'uvre pour orgue, on peut se tourner vers le volume 1 de la première intégrale de Marie-Claire Alain chez ERATO réunissant les plus grandes et célèbres pages de son frère.
L'uvre pour orgue
L'uvre instrumentale et vocale
L'uvre pour piano
L'uvre pour orgue
Il existe de nombreuses intégrales de l'uvre pour orgue de Jehan Alain. Celle-ci tient facilement sur un double CD. On compte notamment deux intégrales réalisées par sa sur Marie-Claire Alain, l'une datant des années 1970, l'autre datant de 2000-2001. L'excellente intégrale d'Eric Lebrun chez Naxos offre avec la réédition économique de la première intégrale de Marie-Claire Alain (Collection "Ultima" de Erato) le meilleur rapport qualité-prix. Certaines des intégrales ne sont pas toujours complètes puisque des uvres comme Fantasmagorie n'ont été publiées à part que tardivement.
Litanies (4'03) Le jardin Suspendu (6'12) Variations sur un thème de Jannequin (5'33) Intermezzo (5'31) Trois danses (20'59) Suite pour orgue (16'59) Deuxième fantaisie (6'01) Marie-Claire Alain : orgues Valtrin-Callinet-Schwenkedel de la Basilique Saint-Christophe de Belfort ERATO : 2292-45405-2 Voir Critique |
![]() |
L'uvre pour orgue - volume 2
Variations sur "Lucis Creator" (4'13) Deux danses à Agni Yavishta (4'08) Postlude pour l'office de complies (4'34) Aria (7'11) Prélude et Fugue (6'14) Première fantaisie (4'24) Premier Prélude (2'53) Deuxième Prélude (3'13) Choral Dorien (4'24) Choral Phrygien (3'24) Choral Cistercien (1'29) Lamento (3'56) Petite Pièce (2'53) Climat (2'52) Ballade (2'14) Berceuse sur deux notes qui cornent (3'04) Grave (2'16) Monodie (2'09) Andante (4'01) Marie-Claire Alain : orgues Valtrin-Callinet-Schwenkedel de la Basilique Saint-Christophe de Belfort ERATO : 2292-45508-2 Voir Critique |
![]() ![]() |
L'uvre instrumentale et vocale
La quasi-intégralité de l'uvre instrumentale et vocale de Jehan Alain a été gravée en trois volumes chez le label Arion sous la direction de Georges Guillard. Le premier volume est le plus intéressant des trois. Le deuxième volume offre aussi de beaux morceaux de choix comme la Sarabande, la Prière pour nous autres charnels ou la mélodie Laisse les Nuages blancs. Le troisième volume sent parfois un peu les fonds de tiroir, mais on notera la présence de la belle version originale de l'intermezzo pour basson et deux pianos ou la messe grégorienne de mariage. Sur ces disques figurent aussi de nombreuses adaptations d'Olivier Alain, comme par exemple l'Aria dans une version flûte et orgue ou les Litanies dans une version pour deux pianos.
Un premier disque publié chez K617 nous offrait en avant-première une partie de l'uvre chorale dans un programme et un couplage (Duruflé) intelligent. Interprétations honnêtes, sans plus. Prise de son moyenne. C'est l'occasion aussi d'entendre les motets et la Prière pour nous autres charnels dans une version chorale et non soliste comme chez ARION.
On trouvera aussi chez Hirundo dans un programme consacré aux mélodies sur des poèmes de Francis Jammes une version pour ténor et piano de Laisse les Nuages Blancs. Joli disque, dont on regrette juste l'absence de Mihlaud pour être complet.
Il existe une version pour orgue, orchestre à cordes et timbale de la sarabande (deuxième des trois danses pour orgue) enregistrée par Marie-Claire Alain chez Erato dans un très bon couplage avec les trois danses de Maurice Duruflé et le concerto pour orgue de Poulenc.
On trouvera aussi les trois mouvements pour flûte enregistrée dans une version flûte et orgue par *** et Yves Castagnet sur un disque "Flûte et orgue à Notre-Dame de Paris" publié par RCA.
L'uvre instrumentale et vocale - Volume 1
L'uvre instrumentale et vocale - Volume 2
Laisse les Nuages Blancs (3'23) Chanson tiré du "Chat qui s'en va tout seul" (1'54) Largo assai, ma molto rubato pour violoncelle et piano (8'21) Invention à trois voix pour flûte, hautbois et clarinette (1'43) Adagio pour quintette à cordes (3'14) Prière pour nous autres charnels pour ténor, basse et orgue (5'51) Messe de Requiem (5'51) Fantaisie pour chur à bouche fermée (2'32) Noël Nouvelet (1'43) A Salutaris (dit de Dugay) (1'30) Que j'aime ce divin enfant (1'30) O Salutaris (2'32) Cantique en mode Phrygien (4'50) Chant nuptial pour baryton, violoncelle et orgue (2'01) Prélude pour quintette à cordes (2'12) Variations chorales sur l'hymne "Sacris Solemnis" pour chur et orgue (2'27) Monodie pour flûte solo (1'47) Sarabande pour orgue, quintette à cordes et timbale (13'38) Olivier Alain : Souvenance pour flûte et orgue (3'17) Marche des Horaces et des Cuiraces pour 2 clairons, tambour et orgue (2'01) Georges Guillard : orgue et direction ARION : ARN 68321 Voir Critique (Diapason) - Voir Critique (Le Monde de la Musique) | ![]() |
L'uvre instrumentale et vocale - Volume 3
Litanies pour 2 pianos (4'00) Fugue pour quintette à cordes (3'59) Intermezzo pour basson et deux pianos (5'39) Children's corner pour piano Post-scriptum (0'34) Invention pour flûte et orgue (2'20) Lamento pour basson et orgue (3'47) D'où vient cette nuitée (2'26) Complainte de Jean Renaud (2'47) Chanson à bouche fermée (1'40) Tu es Petrus (1'06) Messe Grégorienne de mariage Olivier Alain : Aventure pour flûte et orgue (3'50) Foire (1'56) Georges Guillard : piano et direction ARION : ARN 68447 Voir Critique (Diapason) - Voir Critique (Le Monde de la Musique) | ![]() |
Jehan Alain - Requiem - Maurice Duruflé
Mélodies françaises sur des poèmes de Francis Jammes
L'uvre pour piano
Il existe deux intégrales de l'uvre pour piano de Jehan Alain, malheureusement difficiles à trouver dans le commerce.
La première intégrale en date a été réalisée par Désiré Nkaoua chez Soltice/Fy, elle reprend l'ensemble des pièces éditées chez Leduc et Hamelle et tient sur un disque.
La deuxième intégrale a été réalisée par Daniel Fuchs et tient sur 2 disques (Label Preludio) car elle comprend en plus des uvres éditées chez Leduc et Hamelle de nombreuses pages isolées plus ou moins courtes et pour certaines éditées ultérieurement (voir critique).
On trouvera aussi une dizaine de pièces majeures enregistrées par Frédéric Agnessy dans une Anthologie du Piano Français en 2 CD. Beau programme de repli pour ceux qui ne trouveraient que ce disque en vente.